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13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 18:58
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L'Arsenal de Rochefort
 
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La porte de l'Arsenal
 
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Au fond la vue du bateau l'Hermione en mai 2013
 
L'histoire du vaisseau  l'Hermione (historique)
 
 
L’Hermione est un navire de guerre français en service de 1779 à 1793. C'est une frégate     portant 34 canons. Elle fait partie des frégates de la classe Concorde, construites à partir de 1777 à  l’arsenal de RochefortGilbert du Motier Marquis de Lafayette
Elle est a conduit le marquis de La Fayette  aux Etats Unis en 1780, lui permettant de rejoindre les insurgés américains  en lutte pour leur indépendance.
 L’Hermione est aussi un navire en construction depuis 1997, reconstitution de L’Hermione de 1779.
 
   
 
 
 
 
  Un peu plus d'histoire pour les curieux
 
 
 
En février 1782, alors que la guerre a basculé en faveur des insurgés américains que Louis XVI  soutient, la frégate regagne la France. Elle accompagne alors une flottille en direction de l'Océan Indien   pour renforcer l'escadre de Pierre André de Suffren   dans le conflit avec les Britanniques pour le contrôle du Golfe de Bengale . La paix est cependant rapidement signée et le navire retourne à Rochefort en avril 1784.
 
En février 1782, alors que la guerre a basculé en faveur des insurgés américains que Napoleon in His Study         De la Touche Treville par G Rouget Versailles  Louis XVI      
 
outient, la frégate regagne la France. Elle accompagne alors une flottille en direction de l'Océan Indien   pour renforcer l'escadre de Pierre André de Suffren   dans le conflit avec les Britanniques pour le contrôle du Golfe de Bengale . La paix est cependant rapidement signée et le navire retourne à Rochefort en avril 1784.
 
 
Caracteristiques du bateau 
 
 
   L'ambition de l'Association Hermione-La Fayette est de reconstruire le plus fidèlement possible à la frégate d'origine, tout en tenant compte des contraintes réglementaires actuelles, notamment en matière de navigabilité, un navire de plus de 65 mètres de long portant trois mâts et 1 500 m2 de voilure, et dont la coque est entièrement réalisée en chêne.
 
Quelques chiffres : un grand mât à 54 mètres au-dessus de la quille, 2 000 chênes sélectionnés dans les forêts françaises, un puzzle de plus de 400 000 pièces de bois et de métal, 1 000 poulies, une tonne d'étoupe pour le calfatage, 26 canons tirant des boulets de 12 livres sur le pont de batterie et 8 canons tirant des boulets de 6 livres sur le pont de gaillard. 
 
 
 
 
 
 
 
 
La boutique de l'Hermione
 
 
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11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 09:02
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26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 15:07

 

 

05450317-photo-port-royale-3

 

Bienvenue sur le blog de Michel

 

 

 

*****

 

Je me lance dans la construction de ce magnifique bateau

            HELL80895

Quelques caractéristiques

Caractéristiques :

Le SUPERBE

Vaisseau de 74 canons (1782-1795)

Le plan de ce vaisseau a été établi d'après ceux que le célèbre ingénieur Jacques Noël Sané (né à Brest en 1740, mort en 1831) avait mis au point pour les vaisseaux de 74 canons, un des types les plus représentatifs de la Marine française de la fin de l'ancien Régime, de la Révolution et de l'Empire.

C'est à Sané que l'on doit les plans des vaisseaux de 118, 80 et 74 canons qui nmnt mis en concours et approuvés par Louis XVI en 1782 dans le but de normaliser les constructions navales. Les jugements portés sur ces bâtiments pendant les trente années qui suivirent, tant en France qu'en Angleterre, ont affirmé et confirmé le talent de Sané. Il n'est que de citer l'historien britannique W. James qui, à propos de la Ville de Paris, vaisseau de 118 canons, dit; " qu'il n'était pas seulement le plus grand, mais le plus beau qui ait été vu jusqu'alors et qui, malgré son immense taille, faisait route et manoeuvrait comme une frégate ".

Le Superbe, lancé en 1784, a fait partie de l'armée navale de Villaret-Joyeuse qui, sortie de Brest, eut à supporter pendant trois semaines, en janvier 1795, de violentes tempêtes. Plusieurs bâtiments furent gravement avariés.

Le Superbe lutta du 26 au 30 janvier contre des voies d'eau qui ne purent être franchies et il dut être évacué sur ordre de l'amiral.

Longueur hors-tout : 87 m.

Largeur : 14,42 m.

 

Armement :

 

Première batterie : 28 pièces de 36

Deuxième batterie : 30 pièces de 18

Gaillard : 6 pièces de 8

 

 

Equipage : 700 hommes

 

 

Construction du modèle : pour amateur expérimenté

 

Ayant un mal terrible a trouver les plans seuls car je monte le bateau a partit du matériel brut

que j'usine moi-meme , je signale pour aider les modélistes que ces plans sont disponibles

au Musée de la Marine de Paris a

L'association des Amis du musée de la Marine

Palais de Chaillot 75116 Paris

Tél : 01 53 65 69 64

Site Web : www.aamm.fr

Les plans seront redimentionnés pour obtenir les cotes ci dessous

Longueur (hors tout) 159.33 cm

Largeur 25.38 cm

Hauteur 112.8 cm

 

 

**********

Début de la construction

d'une maquette (voilier 3 mats)

 

Le SUPERBE

 

Un amis m'a fait cadeau d'une maquette a construire (bois en boite)

Il me manque le plan d'assemblage des couples et ne trouve pas l'odre

de ceux-ci

Si une personne pouvait m'aider a retrouver les plans cela

me serait d'une grande utilité

 

                                      Le Superbe (4)

 

 

Traçage des couples a l'echelle supérieure                 

 

 Le Superbe (5)

 

 

Le Superbe (6)

 

 

Assemblage des couples

 

 

 Le Superbe (11)

 

Enduit et ponçage Poncage

 

Le Superbe (9)

 

 

 

 

Accastillage arriere

 

 

 

 

 

 Le Superbe (19)

 

 

 

 

 

 

 

Le Superbe (30)

Le Superbe (18)

L'accastillage général

 

 

 Le Superbe (16)

 

   Pose des mats

 

 

 

 

 

 

 

  Vue générale du voilier 

 

 

 Le Superbe (21)

 

Le Superbe (32)

 

 

 

 

 

 

   La voilure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les cordages

 

Le Superbe (28)

 

 La batterie de canons 72

 

Le Superbe (29)

 

Quelques photos de la maquette terminée

 

 

 Le Superbe (25)

 

 

 

Le Superbe (33)

 

Détail du mat avant

 

Arriére du bateau

 

 

Vue de biais avant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 23:14

 

Je me lance dans la construction de ce magnifique bateau

 

Le Superbe HD

 

Quelques caractéristiques

Caractéristiques :

Le SUPERBE

Vaisseau de 74 canons (1782-1795)

    Le plan de ce vaisseau a été établi d'après ceux que le célèbre ingénieur

 Jacques Noël Sané (né à Brest en 1740, mort en 1831) avait mis au point

 pour les vaisseaux de 74 canons, un des types les plus représentatifs de la Marine française

 de la fin de l'ancien Régime, de la Révolution et de l'Empire.

    C'est à Sané que l'on doit les plans des vaisseaux de 118, 80 et 74 canons qui nmnt mis en concours et approuvés par Louis XVI en 1782 dans le but de normaliser

 les constructions navales. Les jugements portés sur ces bâtiments pendant les trente années qui suivirent, tant en France qu'en Angleterre, ont affirmé et confirmé le talent de Sané. Il n'est que de citer l'historien britannique W. James qui, à propos de la Ville de Paris, vaisseau de 118 canons, dit; " qu'il n'était pas seulement le plus grand, mais le plus beau qui ait été vu jusqu'alors et qui, malgré son immense taille, faisait route et manoeuvrait comme une frégate ".

    Le Superbe, lancé en 1784, a fait partie de l'armée navale de Villaret-Joyeuse qui, sortie de Brest, eut à supporter pendant trois semaines, en janvier 1795, de violentes tempêtes. Plusieurs bâtiments furent gravement avariés.

    Le Superbe lutta du 26 au 30 janvier contre des voies d'eau qui ne purent

 être franchies et il dut être évacué sur ordre de l'amiral.

  Longueur hors-tout : 87 m.

   Largeur : 14,42 m.

 

 Armement :

 

 Première batterie : 28 pièces de 36

Deuxième batterie : 30 pièces de 18

Gaillard : 6 pièces de 8

 

 

Equipage : 700 hommes

 

 

Construction du modèle : pour amateur expérimenté

 

Ayant un mal terrible a trouver les plans seuls car je monte le bateau a partit du matériel brut

 que j'usine moi-meme  , je signale pour aider les modélistes que ces plans sont disponibles

au Musée de la Marine de Paris a

L'association des Amis du musée de la Marine

Palais de Chaillot 75116 Paris

Tél : 01 53 65 69 64

Site Web : www.aamm.fr

Les plans seront redimentionnés pour obtenir les cotes ci dessous

Longueur (hors tout) 159.33 cm

Largeur                       25.38 cm

Hauteur                       112.8 cm 

 

Les plans et le traçage des couples sur papier 

 

  Découpage des couples 04

 

 

 

  Découpage des couples 02

 

 

 

 

 

Découpage des couples 03

 

 

 

  Découpage des couples 05

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le découpage des couples  et assemblage

 

 Tracage des couples et assemblage (2)

 

 

 

  Assemblage des couples 03

 

 

 

Assemblage des couples 05

 

 

 

Assemblage des couples 01

 

 

 

 

  Découpe avant

 

 

 

   Pavillon arriére 01

 

 

 

 

 Le montage des cotés en lattes de bois 

 

 Pose de la premiere latte latérale

 

 

 

quelques habillages 01

 

 

 

 

Pose des lattes latérales   Pose des lattes latérales 02

 

 

 

 

Construction de quelques éléments de décoration

 

Découpe avant  

 

 

 

   Pose d'un fond

 

 

 

 

 

 

 

 

Enduit de la coque

 

 DSC06618

 

 

 

 

   DSC06622

 

 

  DSC06617

 

 

 

 

       DSC06635

 

Essai d'étanchéité

 

Mise a l'eau du bateau (2)

 

 

 

 

   Mise a l'eau du bateau (3)

 

 

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